rosedor3

rosedor3

HITLER - Les deux polypes d'Hitler

Les deux polypes d'Hitler


Hitler fut opéré de polypes des cordes vocales en mai 1935 et en novembre 1944.

(lien vers Wikipedia)

 

Source des informations : Ian Kershaw : Hitler, 1999, 2008 pour l'éd. française (biographie de référence)

 

mai 1935

 "En 1935, il s'était inquiété d'un polype dans la gorge (finalement retiré en mai de la même année), redoutant qu'il fût cancéreux. Il se révéla inoffensif..." (Ian Kershaw : Hitler, 1999, 2008 pour l'éd. française, p. 452)

 

    Ce premier polype ne lui avait guère servi de leçon puisque Ian Kershaw note, page 585, qu'en août 1939, moins d'un mois avant l'invasion de la Pologne et le déclenchement de la 2ème guerre mondiale, lors d'une entrevue avec Carl Burckardt, le haut-commissaire de la Société des Nations à Dantzig : "rendu presque aphone par la fureur, il se déchaîna contre la presse qui suggérait qu'il avait craqué et avait été contraint de reculer sur la question des douaniers polonais. Elevant la voix jusqu'à hurler, il cria sa réponse aux ultimatums de la Pologne.

 

 

 

Début novembre 1944 

"... Il avait été convenu qu'il devrait subir une petite opération à Berlin, afin de lui retirer un polype sur les cordes vocales."

 

Fin novembre

" Il se trouva débarrassé de ses troubles gastriques et de nouveau capable de manger ou de boire normalement. Il était aussi remis de son opération des cordes vocales et sa voix avait retrouvé son timbre habituel..." (p. 1030)

 

Voix d'Hitler le 15 janvier 1935

 

 

 

Voix d'Hitler le 20 mars 1935 (début du document)


 

 

Ecouter la voix éteinte d'Hitler en février 1935, et comparez-la avec celle, plus claire, de 1936 (les 2 documents se suivent)

 


 

 

 

Les 2 voix d'Hitler

La voix secrète d'Hitler

   Enregistré à son insu en 1942 lors d'une rencontre avec Mannheim, maréchal en chef de l'armée finnoise : registre grave (autour du mi 1= c'est très très grave !) et détendu.

   Lors de cette rencontre, un technicien avait réussi à installer un micro dans le wagon où avait lieu la négociation. Hitler cherchait une alliance auprès de la Finlande pour lui faciliter l'invasion de la Russie. Le technicien, Thor Damen réussit à enregistrer les onze premières minutes. Le micro fut alors découvert et l'enregistrement stoppé.

   Surprise : ce n'est pas la même voix que celle qu'on entend lors des meetings ; elle est très grave et très détendue. On a dans un premier temps émis des doutes sur l'authenticité du document: la voix semblait trop douce  Mais il fut authentifié par des spécialistes.

 

Deux interprétations possibles

Hitler n'utilisait pas sa voix naturelle en public. Sa voix publique, tonitruante et hystérique, relève d'une forme de théâtre sonore, accompagnant une gestelle très démonstrative. Pas étonnant qu'il ait eu des problèmes avec sa voix !

Autre hypothèse : Cet enregistrement date de juin 1942. Or le second nodule fut opéré en novembre 1944, soit un an et demi après l'enregistrement : on peut imaginer qu'il était déjà gêné par ce nodule qui le fatiguait. Cela peut expliquer l'extrême relâchement vocal, synonyme de repos temporaire ! 

 


 

 

Voix d'Hitler le 21 mai 1935


 

1935 (date précise inconnue)

 



25/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi