YVETTE GUILBERT : l'art de chanter une chanson (avant le micro)
Yvette Guilbert (1865-1944)
L'art de chanter une chanson
(avant l'invention du micro)
Devenir une chanteuse
Si vous voulez devenir une chanteuse de chansons et faire sous ce nom une grande carrière, il faut d'abord commencer par vous soumettre à un entraînement vocal prolongé, à un entraînement qui est spécial à la carrière. Je parle à dessein d'un entrainement "spécial à la carrière". C'est qu'il ne s'agit pas pour vous d'être seulement une soprano ou une contralto, ou un ténor, une basse ou un baryton : rien de tout cela, et pourtant tout cela ensemble est nécessaire, car il importe d'être à la fois soprano, et contralto, ténor, basse et baryton et cette condition est indispensable....
L'art de colorier, d'exprimer, de dire, "la chanson", implique donc la possession des moyens qui permettent de le faire. "Toutes les sortes de chansons" exigent toutes les sortes de registres, et obligent à user au besoin dans la même oeuvre de plusieurs registres audacieusement extrêmes ! De là le grand danger de casser sa voix, de la perdre à jamais, si la jonglerie n'es point faite avec une science et un entraînement long et prudent ! Mais toute la couleur de cet art vient de là. J'emploie à dessein ce mot couleur.
Nous sommes en effet des peintres, des imagiers, notre organe est notre palette, c'est avec la voix parlée mêlée au chant, la multiplicité des "nuances", que nous colorons, et mettons en lumière, nos personnages, nos sujets, leur atmosphère, leur époque...
Les conseils de Charles Gounod
J'ai rencontré au début de ma carrière deux grands maîtres qui me firent l'honneur d'avoir la curiosité de me connaître. Charles Gounod m'invita à l'aller voir afin de m'entendre. Le maître au piano m'accompagna de nombreux couplets et me demanda de lui "interpréter" La coupe du roi de Thulé, de son Faust ! Une fois que je me fus acquitté de ma tâche, il me regarda longuement, et fit à ses soeurs présentes cette réflexion : "Et dire que cette petite va peut-être vouloir prendre des leçons de chant !" Ebahie, je demandai : "Mais... maître, n'en ai-je pas besoin ? Je débute... j'ai tout à apprendre ?" Alors, il leva les bras au ciel : "Non ! non ! non ! en apprenant, vous désapprendrez, vous perdrez cette étonnante variété de couleurs que cette collection de rythmes parlés vous donne. Vous ne savez pas chanter, dites-vous, mon enfant ? Mais si vous avez bien moin que la voix, vous avez bien plus ! Vous avez toutes les voix dans la vôtre ! Quand vous sauriez chanter, vous n'auriez qu'une vois, un registre. Pas de professeur ! pas de professeur !"
Verdi et les chanteurs
Un jour, j'ai rencontré Verdi. (p. 26)
A découvrir aussi
- CASTRATS - Lascia ch'io pianga - Voix d'hommes, "féminines"
- GESTES - Les gestes dans la voix (un article de Femina daté de 1911)
- LES CORDES VOCALES si bien présentées par FRANÇOIS DE CLOSETS !